Une introduction à
Nouveau concept audio-visuel sur la scène des Musiques Electroniques, EXOLAB synthétise la rencontre d’un Dj et d’un Vj passionnés de science-fiction.
Pendant des années Dj Patrice Heyoka et Vj Aurel développèrent séparément une fascination pour la science-fiction sous diverses formes : littérature, cinéma, prospective… et musique électronique.
Ils découvrirent tous deux Philip K. Dick en 1983 avec la sortie du film Blade Runner, adapté de l’un de ses romans. Ils furent d’emblée conquis par cette transcription sombre et élégante d’un avenir phantasmé. Vint ensuite la découverte d’autres maîtres du genre et d’autres univers (anticipation, space opera, fantastique…).
La bande-son équivalente à ces lectures fut la Techno énergique belge de 1990-1991, la Trance allemande de 1992, puis la Progressive anglaise et les débuts de la Goa en 1993.
En 2011, en cherchant des films de science-fiction vintage sur internet, Patrice découvrit les clips d’Aurel. Une complicité s’installa entre les deux artistes autour d’une attirance commune pour la culture Techno et Trance… et l’envie d’apporter des pistes narratives à cette musique instrumentale.
Après avoir échangé des informations sur les films et bandes-annonces SF de série B (dont certains sont dans le domaine public), un projet mêlant les mixes sonores de l’un aux mixes visuels de l’autre prit forme. La traduction d’univers futuristes sur un mode émotionnel et esthétique. Les clips Electronaut Mission (Part 1 & 2 ) concrétisent cette collaboration.
Autour de 130 bpm, Dj Patrice Heyoka élabore une fusion Progressive des genres Electro, Techno et Trance, aux lignes de basse énergiques, habillée avec une superposition d’échantillons vocaux. Une atmosphère sonore de films de science-fiction de série B, poésie cosmique instantanée teintée d’aventures galactiques.
Par un travail de montage de films et d’archives, Vj Aurel fait du Cinéma Mental : une narration hypnotique et sans paroles, peuplée de personnages dont les émotions passent essentiellement par le regard, où la présence de l’autre peut tenir de la télépathie comme du souvenir.
Une suite de tableaux oniriques en mouvement dans la veine des collages surréalistes.
Dj Patrice Heyoka
Fan de nombreux genres musicaux et de contre-culture depuis le milieu des années 70, Patrice s’est progressivement orienté vers la musique électronique répétitive après sa rencontre en 1987 avec Yayo, Dj et futur organisateur des soirées Trance Body Express à Paris.
Il fait ses débuts en warm-up sur la péniche Delo en 1991 avant de prendre le nom de Dj Heyoka début 92 et joue dans les premières raves Trance de la capitale, T.B.E (avec Yayo & Serge) et Tekno Tanz. Des mixes réguliers sur Radio FG en 1993 et la 1ère Boréalis en août de la même année à Montpellier font de lui un des pionniers du style Trance dans l’hexagone.
De 1994 à 1996, principalement sous la signature Heart of Earth, il se produit tous les weekends dans les fêtes underground de divers organisateurs et collectifs à Paris (E+, UAM au Rex Club, Androïd), Toulouse (Creative Action, Chrysalid), Montpellier (Dragon Force, Maori’s Tribe, Happy People At Work), Bordeaux, Poitiers, Caen, Grenoble, Lyon, le Rachdingue à Figueras à l’été 94.
Dans le même temps, il joue ses premiers sets ambient en chill-out et chronique des sorties de disques dans Coda et Outsoon.
Le projet Flying Sticker, avec Joking Sphinx, sort en 1996 sur Pof Music, label dont il deviendra assistant manager en 1997 et 98 : développement d’artistes, élaboration des line-up des fêtes du label (tournées européennes des compilations ou avec Magic Garden sur Paris).
Ses titres et remixes en co-prod sortent entre 1996 et 1998, principalement sur Pof Music.
Cette période est également l’occasion de développer divers styles de Trance alternative par rapport au style Goa.
Ses playlists furent régulièrement publiées dans Coda, Outsoon, Zipper ou Tracks.
En 1998 et 1999, il participe au concept Tribalistik avec Alex Escalofrio et Bob Saggart, à Montpellier et en Catalogne.
En 1999 et 2000, il change de style pour une House californienne groovy et freaky sous le nom de Jimi Frisko, à Montpellier puis à Toulouse, avec Guy l’Amour (Glück Family) et Franck de Villeneuve (Arcadys).
Il devient ensuite Astero-DJ à Paris en 2000 et 2001 avec le collectif Les Asteroïdes et adapte ses sets à leurs déambulations et performances.
Définitivement installé à Montpellier fin 2001, Patrice Heyoka joue ensuite, de façon sporadique, de la Progressive tribale puis divers styles éclectiques dans divers lieux du centre-ville entre 2004 et 2010. Il délaisse les sets de musique électronique pour L’Ebullioscope, son divertissement insolite sur Radio Clapas : écriture de textes fantaisistes racontés entre 2002 et 2004 ou animés sous forme de sketchs entre 2008 et 2010.
Dans cette radio, de 2004 à 2008, il devient technicien régie, discothécaire et archiviste.
Depuis quatre ans, il transfère, archive et organise sa discothèque personnelle avec des critères innovants pour son projet de web-radio.
Il a mis en ligne son site internet où l’on peux retrouver des mixes d’archives, flyers et autres infos sur son parcours ainsi que son nouveau projet ElectroMusiconaut.
Vj Aurel
Aurel projette son Cinéma Mental. La matière visuelle s’y dépose en strates, comme autant de souvenirs. Les images se diffractent, jusqu’au point de fuite de la mémoire. Photos, extraits de films et pulsations graphiques composent des songes en mouvement. Collages de sons et d’images, ils sont les vestiges de narrations mêlées. Des fictions issues d’un futur antérieur. Des histoires de vivants et de transferts d’énergie.
Cinéphile et passionné d’Histoire de l’Art, il obtient en 1992 un Diplôme de l’école d’art appliqués Estienne. Son activité graphique va ensuite se partager entre la direction artistique en agence de publicité, et la préparation d’expositions autour de ses photo-collages.
Très influencé par le glamour vintage hollywoodien, la science-fiction et la musique électronique, il présente en 1993 “La Station 26” au Bar du Trianon (Paris) :
une sculpture-collage, chronique du XXIe siècle, accompagnée de tirages photos sur des détails de la machine.
En 1994, il coorganise avec Dj Eldon les soirées “Explora” au Fuse et “Mystic” au Mirano (Bruxelles). Avec le plasticien Xylax, il livre plusieurs sculptures monumentales et réalise un film expérimental de 2h45, “Cyber 1”, qui sera ensuite projeté dans divers clubs à Bruxelles et à Paris.
En 1996, il présente “Décollages” au bar Le Tamla (Paris) : une série de photo-collages papier et numérique mêlant poésie et science-fiction.
Suit en 1999, une exposition de sculptures-collages et projections vidéo à l’espace créateur de mode Jean Fixo (Paris).
En 2002, il réalise “Traverses”, court-métrage projeté sous forme de triptyque vidéo, sur le château de Pierrefonds, dans le cadre de l’exposition “le duc violet” (Monuments historiques). Il conçoit également avec Xylax des sculptures de guerriers en armures.
A partir de 2005, il intervient de plus en plus régulièrement comme V-jay dans des soirées institutionnelles et les clubs parisiens : Festival du jeu vidéo (Paris, porte de Versailles), OPA, Batofar, Glazart, Machine du Moulin Rouge, Trabendo, Cabaret Sauvage…
En 2007, il créé le collectif Trancinetik, avec Vj Xylax, Dj Eldon, Dj Cedricou puis trois ans plus tard Dj Yanix : l’association de plusieurs sensibilités au service d’une transe sonore et visuelle. Ils organisent depuis des événements tous les deux mois sur Bruxelles et surtout Paris.
Mixes Dj Patrice Heyoka pour le projet Exolab
ElectroMusiconaut Session #8
ElectroMusiconaut Session #7
ElectroMusiconaut Session #5
ElectroMusiconaut Session #4
Electronaut Mission – SciFi EDM Bliss from VJ Aurel (Music Video)
Dossier Exolab – Dj Patrice Heyoka & Vj Aurel